Новости Энциклопедия переводчика Блоги Авторский дневник Форум Работа

Декларация Поиск О нас пишут Награды Читальня Конкурсы Опросы








ГП-цитатник

По-французски говорят не только французы

Модератор: Dragan

Сообщение baudet » Сб май 07, 2005 23:38

Oui, je suis un âne. Mais je vais aller dormir, et cette information me reviendra. Au fait, je suis contente de m'être trompée: la personne que l'on croit morte à tort vit, en général, très longtemps.
Les parents ont toujours tort. Comme les absents. Ce qui n'est pas étonnant...
__________________

С уважением, Марина
Аватара пользователя
baudet
Вдова Кудерк
 
Сообщения: 9547
Зарегистрирован: Ср мар 02, 2005 12:39
Откуда: Charente Maritime, France
Язык(-и): français





Сообщение totoll » Сб май 07, 2005 23:46

petite писал(а):
baudet писал(а):Non. Sûrement pas: Serge Gainsbourg est décédé en 1991... Alors que là, il s'agit d'un décès assez récent (l'année dernière). Un chanteur aussi. Mais qui? Je vais chercher, y compris dans ma pauvre tête. :oops: :oops: :oops:


Ah, oui... Bizarrement, je me souviens avoir entendu parlé de ça, mais le nom de la personne m'échappe complètement...


Attendez , attendez , je suis en train de perdre les pédales avec tout ce qui est dit en ce moment !!! Non , je pense que Serge Lama est toujours vivant , on en aurait parlé dans les Actualités ! Mais en consultant mon calendrier de l'année dernière , j'ai découvert un autre Serge qui , lui est malheureusement vraiment décédé : Serge Reggiani ; ne serait-pas lui que l'on cherche ?
Merci en tout cas d'avoir pris part dans le différend que j'ai eu avec Andrej ; je suis un peu , comme nous disons , " soupe au lait ", mais j'ai déjà oublié tout cela ; nous sommes tous sur terre pour nous aimer et nous supporter , c'est tout ce que je voulais dire en guise de conclusion , et tout particulièrement à la veille d'une commémoration aussi importante qui est celle la fin de la 2ème guerre .mondiale ..Merci à tous .
totoll

 
Сообщения: 953
Зарегистрирован: Чт дек 09, 2004 17:52
Откуда: LE MANS - Франция

Сообщение Vassili » Вс май 08, 2005 09:30

"Au fait, je suis contente de m'être trompée: la personne que l'on croit morte à tort vit, en général, très longtemps".


Certainement, vous avez voulu dire Serge Reggiani dont le décès n’avait pas été moins navrant et impressionnant :-( que celui d‘un autre chanteur aimé par le public, qu’il s’agisse de Joe Dassin, Claude François, Yves Montand, Jacques Brel, Serge Gainsbourg, Pierre Bachelet ou de celui que l’on a cru mort à tort…
En effet, dorénavant Serge Lama devra vivre une très longue vie!
C'est ce que je souhaite de tout mon coeur à ce chanteur de talent.
:-)
Vassili

 

Сообщение totoll » Вс май 08, 2005 10:24

baudet писал(а):
Vassili писал(а):je n’ai pas pu m’empecher d’intervenir pour faire part d’une nouvelle rassurante: feu Serge Lama non seulement continue a etre de ce monde mais il participe bel et bien aux entretiens virtuels avec les internautes:



Toutes mes excuses. J'ai confondu avec une autre personne. Mais avec qui?
"J'ai la memoire qui flanche..."


Ah!... Jeanne Moreau et sa petite voix si fragile....et si prenante...
totoll

 
Сообщения: 953
Зарегистрирован: Чт дек 09, 2004 17:52
Откуда: LE MANS - Франция

Сообщение totoll » Вс май 08, 2005 10:28

Vassili писал(а):"Au fait, je suis contente de m'être trompée: la personne que l'on croit morte à tort vit, en général, très longtemps".


Certainement, vous avez voulu dire Serge Reggiani dont le décès n’avait pas été moins navrant et impressionnant :-( que celui d‘un autre chanteur aimé par le public, qu’il s’agisse de Joe Dassin, Claude François, Yves Montand, Jacques Brel, Serge Gainsbourg, Pierre Bachelet ou de celui que l’on a cru mort à tort…
Et aussi celui qui disait "Z'avez pas vu Mirza ? ou "Gaston y'a l' téléfon qui son et y'a jamè person qui répon ! " on commence à l'évoquer à nouveau ...

En effet, dorénavant Serge Lama devra vivre une très longue vie!
C'est ce que je souhaite de tout mon coeur à ce chanteur de talent.
:-)
totoll

 
Сообщения: 953
Зарегистрирован: Чт дек 09, 2004 17:52
Откуда: LE MANS - Франция

Сообщение petite » Вс май 08, 2005 10:30

totoll писал(а): je suis un peu , comme nous disons , " soupe au lait ",


Jamais entendue cette expression-là, il faudra la retenir... C'est un analogue de russe "вспыльчивый" ?
petite

 
Сообщения: 24
Зарегистрирован: Вс май 01, 2005 18:37
Откуда: Москва

Сообщение totoll » Вс май 08, 2005 10:48

petite писал(а):
totoll писал(а): je suis un peu , comme nous disons , " soupe au lait ",


Jamais entendue cette expression-là, il faudra la retenir... C'est un analogue de russe "вспыльчивый" ?


Merci pour l'équivalent en russe ! L'expression provient du fait que le lait mis sur le feu chauffe très vite et risque de déborder rapidement ! Mais je pense que vous aviez déjà deviné !...
On dit encore " avoir la tête près du bonnet " , "prendre la mouche " pour un rien " ...( mon père -toujours lui ! -disait ironiquement à propos de qn prompt à s'échauffer : " Il ne faut pas le chatouiller longtemps pour qu'il rigole !..." (sous-entendu "il ne faut pas grand'chose pour l'énerver" :evil: ) :grin:
totoll

 
Сообщения: 953
Зарегистрирован: Чт дек 09, 2004 17:52
Откуда: LE MANS - Франция

Сообщение VNJ » Вс май 08, 2005 11:46

"Et aussi celui qui disait "Z'avez pas vu Mirza ? ou "Gaston y'a l' téléfon qui son et y'a jamè person qui répon ! " on commence à l'évoquer à nouveau" ...

Je n'ai jamais entendu parler du décès de l'inoubliable Nino Ferrer...
C'est vraiment dommage qu'il soit parti...
J'ai toujours aimé ce fameux "vendeur des robes" avec ses "Rua Madoreira", "C'est Alexandre!", "Les hommes à tout faire", "Mamadou" et... "Notre chère Russie" interprétée à la manière des "Cornichons":

Tchekhov Lermontov Khrouchtchev Brejnev,
Spoutnick Bolchevick Vladivostock.
Nitchevo Jivago Tchernobyl,
BaÏkal Oural Moujik Aral.

Saint-Pétersbourg, Lénine Staline Trotski,
Baïkonour, Dostoïevski,
Kolkhoz Ukase, Blinis Caviar Caucase,
Cuirassé Potemkine, Gagarine Pouchkine
Niet Niet Raspoutine!
....
VNJ

 
Сообщения: 1412
Зарегистрирован: Сб май 07, 2005 21:59

Сообщение totoll » Вс май 08, 2005 12:34

Vassili Jigalov писал(а):"Et aussi celui qui disait "Z'avez pas vu Mirza ? ou "Gaston y'a l' téléfon qui son et y'a jamè person qui répon ! " on commence à l'évoquer à nouveau" ...

Je n'ai jamais entendu parler du décès de l'inoubliable Nino Ferrer...
C'est vraiment dommage qu'il soit parti...
J'ai toujours aimé ce fameux "vendeur des robes" avec ses "Rua Madoreira", "C'est Alexandre!", "Les hommes à tout faire", "Mamadou" et... "Notre chère Russie" interprétée à la manière des "Cornichons":

Tchekhov Lermontov Khrouchtchev Brejnev,
Spoutnick Bolchevick Vladivostock.
Nitchevo Jivago Tchernobyl,
BaÏkal Oural Moujik Aral.


Saint-Pétersbourg, Lénine Staline Trotski,
Baïkonour, Dostoïevski,
Kolkhoz Ukase, Blinis Caviar Caucase,
Cuirassé Potemkine, Gagarine Pouchkine
Niet Niet Raspoutine!
....


Nino Ferrer est mort en Août 1998 ; il s'est en réalité suicidé , devenu inconsolable d'avoir perdu sa mère ... On ne console jamais d'avoir perdu ses parents ; le tout est de pouvoir continuer à vivre sans eux ...
totoll

 
Сообщения: 953
Зарегистрирован: Чт дек 09, 2004 17:52
Откуда: LE MANS - Франция

Сообщение VNJ » Вс май 08, 2005 12:56

"Nino Ferrer est mort en Août 1998 ; il s'est en réalité suicidé , devenu inconsolable d'avoir perdu sa mère" ...

Graeme Allwright: "DOMMAGE"...

:-( :-( :-( :-( :-(
VNJ

 
Сообщения: 1412
Зарегистрирован: Сб май 07, 2005 21:59

Сообщение totoll » Вс май 08, 2005 13:31

totoll писал(а):
petite писал(а):
totoll писал(а): je suis un peu , comme nous disons , " soupe au lait ",


Jamais entendue cette expression-là, il faudra la retenir... C'est un analogue de russe "вспыльчивый" ?


Merci pour l'équivalent en russe ! L'expression provient du fait que le lait mis sur le feu chauffe très vite et risque de déborder rapidement ! Mais je pense que vous aviez déjà deviné !...
On dit encore " avoir la tête près du bonnet " , "prendre la mouche " pour un rien " ...( mon père -toujours lui ! -disait ironiquement à propos de qn prompt à s'échauffer : " Il ne faut pas le chatouiller longtemps pour qu'il rigole !..." (sous-entendu "il ne faut pas grand'chose pour l'énerver" :evil: ) :grin:


Такие выражения можно найти в "ЩЕРБЕ " к слову "вспыльчиво " .
totoll

 
Сообщения: 953
Зарегистрирован: Чт дек 09, 2004 17:52
Откуда: LE MANS - Франция

Пред.


Словари русского языка

www.gramota.ru
Словарь Мультитран
Язык

Вернуться в Страноведение и культура

Кто сейчас на конференции

Сейчас этот форум просматривают: нет зарегистрированных пользователей и гости: 7